jeudi 28 mai 2009

Les fleurs sauvages du Québec

Dès que j’ai commencé à m’intéresser à l’horticulture, j’ai voulu connaître nos belles plantes indigènes et celles apportées de différents pays par nos ancêtres et qui se sont naturalisées avec les années.


Choisir des plantes indigènes, c’est choisir la facilité. Les plantes indigènes ou naturalisées sont habituellement très résistantes. Elles exigent moins de soins et elles résistent mieux aux infestations et aux maladies. Pas besoin d’insecticides, leurs prédateurs naturels sont présents dans notre environnement. Elles fournissent la nourriture et les habitats pour notre faune.


En optant pour ces plantes, on participe aussi à la conservation de plusieurs espèces qui sont de plus en plus menacées par les développements urbains.


Quand je désherbe les plates bandes, je fais toujours attention pour ne pas arracher trop vite une jeune pousse sans savoir de quoi il s’agit exactement. Et au fil des ans j’ai eu d’agréables surprises. Plusieurs se sont installées naturellement, parce que les conditions leur convenaient. En voici quelques exemples :


Sureau du Canada (Sambucus canadensis)



Viola



Valeriana officinalis



Onoclea sensibilis



Spirea latifolia



Marguerite (Chrysanthemum leucanthemum)



Verge d’or (Solidago canadensis)



Asclepias syriaca




4 commentaires:

Lucie Le Blanc a dit…

Je trouve le monde des fleurs sauvages fabuleux ! Moi aussi je les laisse s'installer chez moi. Beaucoup me disent que j'ai perdu le contrôle sur mes mauvaises herbes, alors que j'en transplante partout ! lol

Une de mes préférées est l'asclépiade. Ta photo est superbe ! Paraît même que ça se mange... Je préfère la respirer : son parfum est sublime.

Francine Brière a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup l'asclépiade mais je ne pense pas que j'en mangerais. Il me semble un peu trop coriace.

Ma préférée dans celles-ci c'est vraiment le sambucus canadensis. Le feuillage est aéré, les fleurs sont magnifiques et ses grappes de fruits sont très belles aussi.

Anonyme a dit…

c'est vrai que ce sont de belles plantes a conserver au jardin c'est sur

Marie a dit…

Ah la bonne confiture de sureau
miam

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails