samedi 7 août 2010

Les rudbeckies


La rudbeckie hérissée (rudbeckia hirta), celle que l'on retrouve sur le bord des routes, est une annuelle qui se resème abondamment chez moi. 

Je la laisse faire parce que je l'aime beaucoup.

En fait j'adore toutes les fleurs qui ont la forme des marguerites et j'aime la couleur jaune dans les plates-bandes.  Je trouve que le jaune éclaire et met du soleil dans les aménagements.

Elle fleurit du mois de juillet jusqu'aux gelées. Son feuillage et la tige florale sont recouverts de poils rugueux

Il en existe plusieurs cultivars dont la Autumn Color.  Celle-ci est un peu plus courte et se tient mieux que la rudbeckie sauvage.


Elle a la particularité de prendre toutes sortes de teintes allant du jaune au brun.




La fulgida goldstrum est une rudbeckie vivace.  Elle fleurit beaucoup elle aussi jusqu'aux gelées.  Elle atteint environ 80 cm, se tient super bien et son feuillage est toujours beau.


La rudbeckie trilobée est une plante vivace qui atteint 90 cm.  Un plant fournit plusieurs tiges qui portent une multitude de petites fleurs jaunes au coeur brun.  lle est une des dernières à fleurir en septembre et se multiplie abondamment par ses semences.



Et une très grande, la Laciniata, une autre rudbeckie vivace.  Elle est indigène dans certaines parties du Canada mais on la rencontre rarement dans la région de Montréal.  Elle peut atteindre 4 mètres. 


J'aime beaucoup sa fleur avec son coeur d'un jaune verdâtre. Je l'ai depuis deux ans seulement. Jusqu'à maintenant je la trouve moins florifère que les autres rudbeckies, mais faut lui laisser le temps de s'acclimater.

6 commentaires:

France Guérin a dit…

Elles sont bien belles !
Moi aussi j'aime bien le jaune, il apporte la chaleur!

Nature'L a dit…

Nous avons les mêmes goûts en matière de fleurs. J'aime bien les grandes fleurs simples. Elles composent de beaux massifs et sont très résistantes. j'ai un faible pour la Laciniata.

Vérone a dit…

Superbe !
De belles talle de Soleil !
J'aime bien la Lacinita
:-)

Oups , ton Blog est Superbe comme çà !

Francine Brière a dit…

Merci Verone :-)

Je vois que vous êtes plusieurs à aimer la Laciniata.

nath p a dit…

très jolies fleurs couleur soleil belle journée nath p

Anonyme a dit…

je les aimes beaucoup aussi surtout qu'elles ne craignes pas le manque d'eau !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails