jeudi 23 juin 2011

Le temps des lilas

La période de floraison des lilas est bien vite passée!  C'est tellement agréable de se promener dans les rues tôt le matin et de sentir l'odeur des lilas ou d'ouvrir grand les fenêtres et de laisser entrer cet agréable parfum dans toute la maison.  Mais cette période est déjà terminée. 

Cette année je dois dire que la floraison des lilas a été assez exceptionnelle dans mon coin.  Je n'ai aucune idée du pourquoi, peut-être à cause de toute la pluie que nous avons eu au début du printemps. 


Syringa Sunday, le plus hâtif et le plus odorant à mon avis

Syringa Preston Donald Wyman, deuxième année de floraison seulement

Syringa dont j'ignore le nom, il m'a été offert par un ami

Syringa Josée je crois, donné par une collègue de travail de mon mari

Syringa Miss Kim, le plus florifère

Syringa Miss Kim avec la Paeonia Terrific Gal

La semaine dernière, ils étaient encore tous en fleurs, aujourd'hui plus rien.  Certainement que la sécheresse que nous avons eu n'a pas aidé à prolonger leur floraison.

7 commentaires:

Fée des Bois a dit…

Ça devait sentir tellement bon tous ces lilas!

Bientôt commencera la floraison du seringat... tu en as? J'ai ici le seringat philadelphus snowflake. Son parfum est totalement enivrant.

Passe une agréable journée Francine!

Francine Brière a dit…

J'ai le Philadelphus coronarius Aureus depuis six ans. Il est déjà en fleurs et c'est la première année qu'il fleurit autant. Par contre, je trouve son parfum beaucoup moins fort.

Merci de ta visite Fée des bois, bonne fin de journée à toi aussi :-)

Josée Roy a dit…

Francine, je me suis toujours demandé si le lilas Josée et le Kim n'était pas la même souche car je trouve qu'il se ressemble beaucoup. Chez moi j'ai un Josée mais avec seulement une seule floraison à moins que cette année j'ai une belle surprise et qu'il refleurisse.

xx

Francine Brière a dit…

Le Josée est pas mal plus haut et je trouve sa couleur un peu plus foncée. Mais ça se peut bien qu'il soient parent.

Marie a dit…

Ils sont magnifiques, ici aussi la floraison a été plus que prolifique.
Enfin en jettant un oeil chez les voisins et a mon ancien ',chez moi'' j'ai constaté beaucoup de fleurs qui ont durées plus longtemps que d'habitude. Mon tout petit lilas tout neuf m'a épatée!
J'ai deja hate de le revoir fleurir l'an prochain!

Rachel a dit…

Ah le parfum des lilas: quel arôme! J'en ai un à l'entrée de la cour et je ne peux m'empêcher de 'renifler' pendant quelques minutes à chaque fois que j'entre dans la cour...
Cette année j'ai planté des lilas 'bloomerang' sur mon terrain. Ce serait un lilas qui supposément fleurirait tout l'été. J'ai hâte de voir s'il tient ses promesses!

Francine Brière a dit…

Tout l'été Rachel? Wow, tu m'en donneras des nouvelles!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails