mardi 22 juin 2010

Les plates-bandes




Vous les aimez comment?  Bien ordonnées ou plutôt au naturel?






Moi je préfère les choses au naturel, donc mes plates-bandes sont plutôt de type champêtre.  Je ne suis pas de celles qui veulent que tout soit parfait, mais j'aime bien garder un certain contrôle sur les indésirables.  D'alleurs j'ai souvent fait de belles découvertes, des semences apportées probablement par les oiseaux qui ont germé et qui se sont trouvées être de belles indigènes que j'ai conservées avec plaisir.




Je préfère les plates-bandes sinueuses, qui nous font découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure de notre promenade. J'aime me sentir bien entourée de verdure.






Quand je choisis un emplacement pour une plante, j'y vais selon ses préférences; type de sol, ensoleillement, etc.




J'ai la chance d'avoir un terrain qui offre plein de possibilités; certaines plates-bandes sont en sol plutôt sablonneux et d'autre plus argileux.  Certaines sont plein soleil, d'autres sont à la mi-ombre et d'autres encore sont complètement sous le couvert des arbres.  Je peux donc me laisser guider par mes coups de coeur quand je fais mes achats et en profiter pour essayer des nouveautés.




16 commentaires:

Douce France..... a dit…

Bonsoir Françine,
Moi, j'aime bien au naturel aussi, et chez toi c'est superbe! Mais, malheureusement chez nous, mon espace est délimité à cause du stationnement un peu trop grand à mon goût... et il y a un grand espace reservé aux enfants en plus de la piscine! C'est pas grave, ils vont grandir, un jour je reprendrai l'espace...j'espère! Bonne soirée!

Vérone a dit…

J'aime au naturel , tout en sinueux ...
Ton jardin est superbe comme çà !
:-)

Francine a dit…

Merci Vérone et Douce France pour votre visite de mes plates-bandes :-)

C'est bien vrai que quand les enfants vieillissent on s'approprie plus d'espace. Où j'habitais auparavant, on avait enlevé la piscine quand ma fille est partie de la maison et on avait fait de belles plates-bandes.

Fée des bois a dit…

C'est magnifique chez toi !

De mon côté, j'arrive pas à choisir mon style préféré... donc, j'ai un peu de tout, des jardins sauvages bordent des sentiers sinueux et au centre, trois jardins rectilignes, monastiques dans lesquels chaque chose est quasiment mesurée au centimètre près. Je dois être un être de contradictions. lolll

Merci pour cette belle balade chez toi !

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

En dehors de ton savoir, je sens une passion, un plaisir à "faire de ton jardin" un endroit de plaisir que tu aimes certainement partager avec ta famille et tous tes amis. C'est une belle réussite qu'il me faut saluer, ici.
Bravo et que l'été te réserve de douces pauses dans ton paradis terrestre.

Roger

Dominique a dit…

Que c'est beau, j'y relaxerais volontairement un bon moment...

Francine a dit…

Merci Fée des bois, Roger et Dominique pour cette belle visite :-)

C'est drôle Fée des bois que tu sois partagée comme ça, moi je pense que j'aurais bien de la difficulté à penser une plate-bande rectiligne :-)

~nancy a dit…

Bonjour Francine:)

Comme c'est chaleureux chez toi..Tu as un magnifique coin de paradis !!

Bonne journée et au plaisir..

Francine a dit…

Merci Nancy :-)

caro a dit…

au naturel aussi c'est toujours aussi jolie chez toi

Francine a dit…

Merci Caro :-)

Margot a dit…

Très jolie votre jardin, j'aime le jardin naturel, mais quelques fois, c'est dificil pour moi de reussir ça! Je crois que l´humidité c'est important et l'hombre aussi. Mais ça est que j'essaie dans mon jardin. Vous m'inspires! Desolé j'aimerais m'expliquer mieux!
Bisses.
Quelle Osta autan jolie!

Francine a dit…

Merci Margot pour votre visite de mon jardin :-)

J'ai très bien compris votre message et vous vous exprimez très bien. Ce n'est pas facile d'écrire dans une autre langue. J'aimerais bien vous rendre la pareille mais j'aurais bien de la difficulté à vous écrire en espagnol.

Bonne journée!

DAVID a dit…

Dans ce jardin naturel, j'imagines toute une vie : des papillons, des oiseaux...du bonheur... Merci Francine d'être en paix avec le vivant et de nous faire partager cette richesse.

Fenêtre sur notre jardin a dit…

Bonjour Francine, je viens de découvrir ton blog de fleurs. Je ne sais pas si tu te souviens de moi sur le forum de peinture (Capucine). Cela fait un petit bout, j'y vais moins souvent. Ton terrain est très joli avec toutes ces fleurs. Dommage que tu dois vendre. Tes peintures sont très belles. Bye.

Francine a dit…

Bonjour Capucine, contente de te lire :-)
En fait je ne suis pas triste de vendre puisque je vais vers un terrain encore plus grand, avec plus de possibilités.
Alors je vais avoir la possibilité de recommencer sans faire les mêmes erreurs. C'est toujours un plus.
Merci d'avoir laissé un mot, je vais aller voir ton blog.
Bonne journée!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails