mercredi 28 juillet 2010

Iris neomarica gracilis


Plante tropicale de la famille des iridaceae, dont la fleur ressemble beaucoup à celle des iris des jardins. C’est une amie qui m’a donné une bouture de la sienne il y a plusieurs années.

Dans la maison, elle a de la difficulté à fleurir à cause probablement du manque de soleil, mais sous les néons ou dehors l’été, elle produit de belles petites fleurs mais qui ne durent malheureusement qu’une journée.



Elle a de particulier que la fleur semble sortir au beau milieu d’une feuille, mais en fait c’est vraiment une tige florale, sauf qu’elle a l’apparence des autres feuilles de la plante. Après la floraison, si la fleur a été polinisée, la tige continue de s’allonger jusqu’à retomber vers la terre.





Dans les tropiques, cette plante pousse à l’extérieur, donc quand la tige retombe vers le sol, elle produit des racines et peut ainsi repousser à partir du sol à quelque distance du plant mère. Mais à l’intérieur de nos maisons, on peut tout simplement couper la tige à la base de la nouvelle pousse, la planter dans un autre pot, de nouvelles racines se formeront et on aura une autre plante à offrir à une amie.





11 commentaires:

Douce France..... a dit…

Elle est très jolie!
J'aime ton new look!

Francine a dit…

Merci et bonne journée!

nath p a dit…

Très jolie fleur le coeur ressemble à une mosaique bonne fin de semaine nath p

Josée a dit…

Bonjour Francine, cet iris est épatant de toute beauté, comment peut-on ne pas tomber sous le charme d'une fleur comme celle-ci.

Moi aussi j'adore ton fond d'écran, un beau changement.

Passe un beau week-end, moi je suis dans le décapage, il fait un peu chaud, lol!!!

Josée
bisous

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je suis très admiratif du travail que tu fais sur ton blog pour nous faire découvrir ta passion. Précision des commentaires, beauté des fleurs photographiées avec talent, mise en page. Tout y est.
Merci de tout cela.

Roger

caro a dit…

ça vaut vraiment le coup elle est superbe

Pascanada a dit…

Bonjour, savez vous si il faut enlever les nouvelles pousses qui sortent au bas de la plante. Merci. De pascal, canada

Pascanada a dit…

Bonjour, savez vous si il faut enlever les jeunes pousses qui sortent au bas du plant mère ? Merci. De Pascal, canada

Francine Brière a dit…

Non pourquoi voudriez-vous les enlever?

Diane a dit…

pouvez vs donner plus de détail pour réussir la transplantation de la fleur fannée. Mon plant vient de donner sa première fleur à l'intérieur. Merci et bonne journée. Diane Canada

Francine Brière a dit…

Bonjour Diane, ce n'est pas la fleur qu'on retransplante. C'est le bébé de la tige. On coupe juste en haut de la nouvelle pousse et on plante le nouveau bébé.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails