Dès que j’ai commencé à m’intéresser à l’horticulture, j’ai voulu connaître nos belles plantes indigènes et celles apportées de différents pays par nos ancêtres et qui se sont naturalisées avec les années.
Choisir des plantes indigènes, c’est choisir
En optant pour ces plantes, on participe aussi à la conservation de plusieurs espèces qui sont de plus en plus menacées par les développements urbains.
Quand je désherbe les plates bandes, je fais toujours attention pour ne pas arracher trop vite une jeune pousse sans savoir de quoi il s’agit exactement. Et au fil des ans j’ai eu d’agréables surprises. Plusieurs se sont installées naturellement, parce que les conditions leur convenaient. En voici quelques exemples :
Sureau du Canada (Sambucus canadensis)
Viola
Valeriana officinalis
Onoclea sensibilis
Spirea latifolia
Marguerite (Chrysanthemum leucanthemum)
Verge d’or (Solidago canadensis)
Asclepias syriaca
4 commentaires:
Je trouve le monde des fleurs sauvages fabuleux ! Moi aussi je les laisse s'installer chez moi. Beaucoup me disent que j'ai perdu le contrôle sur mes mauvaises herbes, alors que j'en transplante partout ! lol
Une de mes préférées est l'asclépiade. Ta photo est superbe ! Paraît même que ça se mange... Je préfère la respirer : son parfum est sublime.
Moi aussi j'aime beaucoup l'asclépiade mais je ne pense pas que j'en mangerais. Il me semble un peu trop coriace.
Ma préférée dans celles-ci c'est vraiment le sambucus canadensis. Le feuillage est aéré, les fleurs sont magnifiques et ses grappes de fruits sont très belles aussi.
c'est vrai que ce sont de belles plantes a conserver au jardin c'est sur
Ah la bonne confiture de sureau
miam
Enregistrer un commentaire