lundi 18 août 2008

L'anémone du Japon



J'adore cette plante. Même si pour certain elle peut sembler envahissante, je considère qu'elle vaut la peine d'être plantée.

À ma connaissance, elle n'a aucune maladie. Son feuillage est toujours beau et en août sa floraison est magnifique.

On peut la planter en isolé. Elle fait un beau massif et avec la tondeuse, il est alors facile de la contrôler. Dans les petits espaces, on peut la planter en terre dans un gros pot. Ce qui empêchera alors les racines de s'étendre.

Sur mon terrain, j'en ai placé une à l'ombre légère (sol argileux), une autre à la mi-ombre (sol sablonneux) et une troisième au soleil (sol enrichi de compost). Elle se comporte très bien dans toutes ces conditions.

À l'ombre légère, elle fleurit moins mais son feuillage est aussi beau.

8 commentaires:

Miss Lulu a dit…

Mon plant est garni de boutons floraux, j'attends avec impatience la floraison!

Vérone a dit…

Magnifique , je reviens de vacances et j'ai visité un village " Talmont " et là une talle d"anémone ...
C'est superbe !!!
Bon matin
Vérone

Francine a dit…

Je ne sais pas chez toi miss lulu, mais ici la floraison dure très très longtemps, et le feuillage est toujours beau.

Bon retour de vacances Vérone !

caro a dit…

coucou francine j'ai eut ton adresse par miss lulu , ton blog est super j'ai un peut parcourut et si tu permet j'y viendrais te temps en temps pour voir tes floraisons
amitié caro ( soleil 1 )

Anonyme a dit…

Bonjour Caro, c'est certain que tu es la bienvenue !

Ça me fait plaisir de te revoir !

caro a dit…

merci francine

Clara a dit…

Bonjour francine,
Je découvre votre blog. J'ai bien envie de planter des anémones du Japon blanches et roses sur le fond de ma terrasse, sur la plate bnade de 40 cm dur 1.5 m de long (sol calcaire et humide, à l'ombre, à Lille). A votre avis, avec quoi pourrais-je l'associer pour éviter la monotonie (sachant que je n'ai pas beaucoup de place, et que je souhaite des variétés vivaces, rustique et sans entretien !)? D'avance, merci pour vos conseils. Votre jardin est magnifique !

Francine a dit…

Bonjour Clara, merci pour vos beaux compliments.

L'anémone du Japon est une très belle plante, sans entretien et sans maladie.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'anémone du Japon a tendance à prendre du terrain après deux ou trois ans. Donc comme votre plate bande n'est pas bien grande, je vous conseillerais de faire un gros trou, d'y placer un gros pot percé au fond et d'y planter les anémones.

De cette façon, vous pourrez mieux contrôler les racines.

Si vous la plantez en pot, vous pouvez l'associer avec une foule de vivaces, si non, vous devrez choisir des vivaces qui ont un système racinaire aussi fort que l'anémone pour que la compétition ne soit pas trop difficile.

Comme elle fleurit à la fin de l'été, il faudrait choisir des plantes qui fleurissent plus tôt (en juin et juillet) pour avoir une plate bande toujours en fleurs.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails