lundi 25 août 2008

Nicandra Physaloides



Voici une très belle annuelle que plusieurs ne connaissent pas. Présentement chez moi, elle est en pleine floraison. La nicandra peut atteindre 250 cm si elle a beaucoup de place. Si elle est plantée plus serré, elle sera moins haute. Donc on peut en faire ce qu'on veut.



C'est une annuelle qui se resème mais qui s'enlève très facilement si on la voit poindre à un endroit non désiré. On peut alors la replacer à un endroit plus approprié. Bien entendu sa floraison est plus importante si elle est plein soleil, mais elle tolère la mi-ombre.

Ses tiges ont une forme plutôt carrée et elles sont fortes. Et après la floraison, elle forme de gros fruits très décoratifs qui restent accrochés à la plante très longtemps.

Essayez-la, vous ne le regretterez pas!

6 commentaires:

Marie a dit…

Oh que c'est beau dis moi la fleur est de la taille d'une gloire du matin environ? Il faut absolument que j'essaie cela l'an prochain, je vais prendre en note son nom!
Que de belles choses tu nous montre!
Merci

Francine Brière a dit…

La fleur est plus petite, environ le même diamètre qu'un dollar.

Le feuillage est aussi très beau.

Je te garderai des semences lorsqu'elles seront prêtes. On peut les partir facilement à l'intérieur. On peut aussi les semer en pleine terre mais la floraison sera plus tardive.

Anonyme a dit…

j'ai essayée cette année vraiment super belle et très utile au potager

whalis a dit…

bjr, j'ai découvert cette plante près d'un champs de mais dans le finistère sud. Sur certains sites il est dit que cette plante n'existe pas dans le finistère mais qu'elle est protègée. J'en ai pris un plan (il y en avait 2) que j'ai chez moi. Elle a pris près d'1.50m en 3 semaines et elle commence à faire des fleurs. J'ai lu également qu'elle était toxique. Si tel est le cas pourquoi les abeilles la butinent elle ?

Francine Brière a dit…

Je n'ai jamais entendu dire que des parties de la nicandra étaient toxiques.

Par contre je sais qu'elle est utilisée pour éloigner les aleurodes dans les serres.

Mais, à mon avis, la toxicité d'une plante n'empêche aucunement les abeilles de la butiner.

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai fait un semis de nicandra que je compte planter avec les choux d'hiver. j'ai en effet constaté l'été dernier que kespieds de nicandra que j'avais laissés dans la planche des choux repoussaient les papillons de piéride. j'ai eu très peu de chenilles . c'est le hasard qui m'a fait découvrir cette plante dans mon jardin. j'avais laissé un pied par rang; je compte en mettre trois pas rang : un à chaque bout le 3è au milieu.
par contre j'ai arraché les pieds que j'avais laissé dans les poireaux car j'ai constaté que dans un rayon de 50 cm, les poireaux ne poussaient pas...
cela dit je mets des nivcandra un peu partout dans le reste du jardin car c'est vraiment une plante magnifique.
ce printemps j'ai eu très peu de palns à pousser spontanément ; je pense que les graines supportent mal le froid. Or il a gelé ici à plusieurs reprises (Dinan en bretagne)Il faut donc ramasser des graines et faire un semis au printemps. je peux aussi en donner pour l'an prochain.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails