mardi 4 novembre 2008

Persicaria bistorta


La Persicaria bistorta anciennement Polygonum bistorta (aussi appelée Renouée bistorte ou langue de bœuf) est une vivace que j’apprécie beaucoup. Elle m’a été offerte en 2005 par une amie (je vous invite à visiter son site internet http://www.tadine.ca/ ).

Sans être envahissante, cette renouée s’étend et forme des colonies. Son rhizome est assez vigoureux, elle est donc parfaite pour couvrir des endroits plus difficiles à la mi-ombre ou à l’ombre. Elle tolère également le soleil.

Ses feuilles sont planes, entières et d’un vert assez foncé. Elle fleurit de mai à juillet. Ses épis floraux sont denses et d’une belle teinte de rose. Ils me font toujours penser aux petites brosses dont on se servait pour laver les biberons et les bouteilles.


Cette vivace est aussi utilisée en cuisine et comme plante médicinale.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

cette plante est vraiment superbe, c' est sympa de nous faire partager ces couleurs .

valou a dit…

alors je découvre, très original j'avais jamais vu ni entendu ce nom..

Anonyme a dit…

Bonsoir. Je découvre votre blog par hasard en cherchant le nom d'une fleur que j'ai trouvé en France à 1300 m d'altitude. Je pense que c'est la même que celle que vous avez photographiée. Seulement , moi je l'ai trouvée dans un alpage et couvrait une grande partie de l'espace. Peut-on, à la fois, la cultiver et, à la fois, la trouver en herbe sauvage ?

Francine Brière a dit…

Bonjour et merci pour votre visite sur mon blog :-)

Je ne saurais vous dire si nous parlons de la même plante. Je sais que c'est une vivace assez robuste qui s'étale et peut prendre beaucoup d'espace si on ne la restreint pas. Alors possiblement qu'on peut la trouver à l'état sauvage.

Bonne journée!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails