mardi 4 mai 2010

Prunus domestica Stanley


Planté en 2008, il fleurit pour la première fois. Le « Prunus domestica » appartient au groupe des pruniers européen.

Comme je n’ai pas d’autre prunier sur le terrain, je me demande s’il va produire. Mais selon ce que j’ai lu sur le site internet du ministère de l’Agriculture de l’Ontario, « Stanley » serait un cultivar autofertile. Donc j’ai de bonnes chances.

C’est à suivre….

10 commentaires:

Créations Maginale a dit…

Bonjour!
J'ai eu un prunier Stanley durant 15 ans. Il n'y en avait aucun autre dans mon quartier. Il a produit lors de sa troisième année et ensuite sans discontinuer jusqu'à sa mort 12 ans plus tard. Pendant plusieurs saisons de production, je devais installer des escabeaux sous les branches du bas pour les soutenir car l'arbre était si rempli de fruits qu'ils touchaient terre. Ça ressemblait à des grosses grappes de raisin; impressionnant!. Nous n'en pouvions plus des prunes mais elles étaient vraiment délicieuse. Malheureusement, ce type d'arbre est sujet à la maladie du prunier, une sorte de ''cancer'' qui m'obligeait à enlever les branches atteintes. Il n'y a rien à faire. L'arbre finit par mourir. Le mien était un prunier nain. Mais ça valait quand même la peine; il était magnifique.
À propos, même si tu ne vois aucune mise à jour de mon blog dans ton tableau de bord, n'hésites pas à y venir car je continue à publier. Il y a un problème technique que je ne peux régler.
Bye

Douce France..... a dit…

Bonjour Françine! Nous avons planté le même genre de prunier à l'automne 2008. Il a quelques fleurs cette année. Ma mère a entendu dire que les capuçines aideraient pour avoir des fruits. Mais il est déjà en fleurs et mes graines n'ont pas encore sorti de terre pour les fleurs...
Bonne journée!

Francine a dit…

Merci à vous deux!

Créations Maginale, je suis bien contente de savoir ça et merci beaucoup pour tes explications. Et merci de me dire pour ton blog, je vais aller faire un tour, j'ai dû manquer pas mal de choses.

Fée des bois a dit…

Je ne connaissais pas le Prunus domestica Stanley... je vais peut-être me laisser tenter.

Merci d'avoir partagé !

Dominique a dit…

Francine, tes photos sont tellement belles, c'est un plaisir de passer par ici...

Francine a dit…

Merci Dominique :-)

Evo Sur a dit…

savez-vous où je pourrais trouver des prunus domestica?

Francine a dit…

Ce n'est pas un cultivar qui est difficile à trouver, on le trouve dans la plupart des centres jardin.

Evo Sur a dit…

J'ai fait des recherches dans quatres centres de jardin. Le premier, Bastien, sur le chemin Martin à Terrebonne, avait une variété qu'il ne vendait pas, car elle avait été infectée par le nodulier noir. Il en vendait une autre nommée Crescent Plum, mais son nom latin n'était pas indiquée et il ne savait pas si c'était du domestica. Le deuxième était le Botanix Lapointe sur Châteaubriand à Mascouche. Il avait plusieurs variétés, mais toutes ses Mont-Royal, sans exception, était infectée par le nodulier noir et il les vendait quand même. Je n'ai donc rien acheté là de peur que les autres variétés aient été infectées. Le troisième était une petite pépinière sur la montée Masson tenue par des italiens et il ne leur restait qu'un seul plant de la variété italienne qui avait subit plusieurs coupes. Le quatrième est le centre du pavé et jardin sur Henri Bourassa Est à Rivière des Prairies à Montréal. Il avait quatre variétés, sans présence d'infection. Les plants étaient beaux et j'ai choisi un prunier Mont-Royal et un prunier RedHeart. Croyez-vous que j'ai fait une erreur d'avoir opté pour cette paire? Le jardinier de ce commerce m'a dit que les deux allaient s'aider mutuellement pour la pollinisation. Cependant, je ne sais pas si le RedHeart est européen et s'il fleurit en même temps que le Mont-Royal. La fiche du RedHeart disait de la polliniser avec Ozark et Shiro, mais le jardinier disait que ça voulait dire "entre autre avec". Enfin, que pensez-vous du pépiniériste Éric De Lorimier qui prétend qu'il faut un prunus americana ou nigra pour pollinier un européen?

Francine a dit…

Evo, je ne suis pas une experte en arbres fruitiers.

On m'a dit sur certains Forum que ce cultivar était autofertile, donc que même si je n'avais pas d'autres pruniers sur le terrain, il devrait me donner des fruits.

Le prunus domestica Stanley, je l'ai acheté à la pépinière O jardin d'O à Rawdon http://www.ojardindo.com/

J'ai déjà eu un MontRoyal mais j'ai dû m'en défaire justement à cause du nodulier noir. C'était une bouture que j'avais eu d'une amie.

Maintenant à savoir si vous avez fait une erreur en achetant un MontRoyal et un RedHeart, je ne saurais vous conseiller.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails