jeudi 20 janvier 2011

Vivement l'été!

Janvier et février sont des mois que je trouve long à passer. C’est comme ça à chaque année. J’ai hâte de retourver la chaleur, la verdure, l’odeur de la terre humide… j’ai hâte de recommencer à jouer dans la terre, de sortir dehors le matin très tôt et de faire le tour des plates-bandes en découvrant de nouvelles floraisons.


Alors en attendant que ça passe, je regarde les revues de jardinage, les nouveautés que j’aimerais introduire.

Il existe plusieurs revues de botanique et d’horticulture mais celle que je préfère est la revue  Quatre-Temps produite par les Amis du jardin botanique de Montréal. C’est une revue de très belle qualité. Elle est publiée quatre fois par année et c’est une vraie mine d’or d’information.


Je regarde aussi bien entendu tous les catalogues de plantes et de semences :  HorticlubVesey's, StokesMcFayden, etc.

Mais si vous recherchez des plantes plus rares ou nouvelles sur le marché, il vous faut le catalogue Enfin des fleurs.



Je pense bien, dans quelques semaines, commencer des semis de vivaces et d’annuelles. Auparavant je partais beaucoup de plants en semis, mais les deux dernières années j’avais pas mal diminué.

C’est qu’il faut prévoir du temps. Les premières semaines sont importantes parce qu’il faut surveiller les champignons qui peuvent empêcher la germination. Et une fois que le plant semble bien en forme, c’est l’arrosage qui devient très important. Donc pas question de partir en vacances durant cette période.  C'est prenant, mais c'est tellement beau de voir toutes ces petites pousses prendre de la force et grandir sous nos yeux. 




5 commentaires:

Rachel a dit…

Allo Francine! Moi je n'ai pas de patience pour faire des semis, je préfère acheter grandeur nature! Je me suis par contre souvent posé la question: par exemple si tu commandes une plante d'un catalogue, elle arrive comment? Toute petite avec des racines dans un sachet de plastique? Est-ce que ça prend bien racine lorsque tu la plantes?
Merci!

Francine Brière a dit…

La plupart arrivent à racines nues ou avec très peu de terre dans un sac de plastique.

Je n'ai jamais perdu une plante achetée par la poste même si parfois je doutais étant donné le peu de racines qu'il y avait.

France Guérin a dit…

Je ne connaissais pas ces catalogues. À découvrir ! Merci et bon week-end!

Jasmine a dit…

C'est vrai que démarrer des semis intérieurs, ça demande des soins! Par contre l'avantage majeur est qu'on peut essayer des variétés qui ne sont pas disponibles en pépinière!

J'aime bien aussi la revue Quatre-temps, ça fait longtemps que je n'ai pas été abonnée. Tu me donnes le goût de me la procurer de nouveau!
À bientôt et bonnes trouvailles pour le jardin!

Mélanie a dit…

C'est vrai que cette période de l'année est longue :(

Je vais semer quelques trucs très bientôt

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails