lundi 15 décembre 2008

Quelle tristesse!

Encore une usine à chiots démantelée! Une de moins, mais pour combien de temps? Quelle tristesse de voir toutes ces petites bêtes maltraitées et pourquoi? Pour de l’argent bien sûr! Mais qui paye ces gens-là? En bout de ligne, c’est monsieur et madame tout l’monde qui tombe en amour avec le beau petit chiot derrière la vitre de l’animalerie ou la photo publiée dans les annonces classées sur internet. Des gens bien intentionnés, qui ne savent pas qu’en achetant cette petite bête, ils encouragent les propriétaires de ces usines à en produire encore davantage.

Au Québec, les chiens sont considérés comme des biens matériels aux yeux de la Loi.

Un très bon reportage a été fait dernièrement par Radio-Canada (cliquez sur ce lien pour le visionner : http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=68514).

À force d'en parler, je me dis que les gens devraient de plus en plus être sensibilisés et vigilant lors de l'adoption d'un animal. Quand on ne sait pas, on a une bonne raison, mais quand on est informé, on n'a aucune raison.

Demandez à voir les parents, visitez les lieux de l’élevage. Informez-vous sur l'éleveur. Un bon éleveur consciencieux ne possède pas plusieurs races mais se concentre sur une ou deux. Il ne laisse pas ses femelles avoir une portée après l’autre sans répit. Leurs chiots sont examinés et vaccinés par un vétérinaire avec un carnet de santé en règle. Prenez le temps de vous informer, n’achetez pas sur un coup de tête.

Et si vous ne tenez pas absolument à adopter un jeune chien, pourquoi ne pas regarder du côté des refuges, ils débordent de chiens abandonnés qui ne demandent pas mieux que de se faire aimer.

Union pour le respect des animaux : http://www.upra.ca/

6 commentaires:

grenouille verte a dit…

C'est donc vrai ça.....ça choque totalement de voir ça!! bonne journée !!

p.s. tu n'étais pas dans la lune samedi car je n'en ai pas parlé !!! hihihi !!

Vérone a dit…

Pauvre Bètes ...
C'est terrible !
Perso si je n'avaos pas de jeunes enfants je serais allé chercher un plus agé en SPA !

Francine a dit…

L'avantage d'un chien plus âgé, c'est qu'il est généralement déjà propre et plus tranquille.

Mais c'est tellement cute un bébé chien :-)

Vérone a dit…

Oui c'est vrai , il y a du pour et du contre et le contre pour moi était d'étre un danger éventuel pour mes petits cause de mal traitance dans son passé ...
C'est pas drole pour eux ...
Ce sont les maitres a condamné , et c'est eux qu'il le sont !
C'est pas juste ...
C'est pour ses raison que j'ai choisis des chiots ...
Mais coté "pipi" et ...
Je suis pas sortie ... hihihi !
J'ai des gros pipi et tout petit , masi pour Diva la journée elle commence à demander , la petite pas encore .

Francine a dit…

Tu as bien raison côté agressivité parfois chez des chiens adultes qui ont été maltraités. Et avec des enfants, on ne peut surtout pas prendre de chance avec ça.

Louisette a dit…

Pareils en europe,en plus les gens achétent sur un semblant coup de coeur, peluche, puis abandonnent.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails