mercredi 19 mai 2010

Le myosotis


J'adore cette petite vivace qui fleurit abondamment à tous les printemps.  Elle se resème un peu partout et certains jardiniers, surtout ceux qui aiment les plates-bandes bien ordonnées et bien propres, peuvent la trouver envahissante.





Mais pas moi, bien au contraire, c'est aussi le fait qu'elle se resème un peu partout qui me fait l'aimer autant.  Quand les chaleurs arrivent, le feuillage brunit et sèche et on ne la voit plus.  Un peu plus tard au courant de l'été de nouveaux plants se préparent pour le printemps suivant.

Et si vraiment elle s'est resemée à un endroit où on ne la veut vraiment pas, elle s'enlève très facilement.

Elle est souvent appelée "Forget me not" et j'ai lu sur Wikipédia que ce serait suite à une légende selon laquelle un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant  "Ne m'oubliez pas !"

5 commentaires:

claudia a dit…

J'adore ses petites fleurs bleues, je les retrouve partout dans mon rocaille et quel effet! un beau tapis bleu Ü

Douce France..... a dit…

J'aime beaucoup, mais blanc, je n'en ai pas! C'est une belle légende et j'aime ce petit proverbe que j'ai laissé sur mon blog, quelque part...
Bonne soirée !

Fée des bois a dit…

J'adore ces fleurs ! Elles ajoutent beaucoup de lumière au jardin.

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Francine, quel triste histoire mais la fleur elle je l'adore. Chez moi, elle ne se resème pas, j'aimerais bien par contre car j'avais prévu en ajouter ailleurs et j'attends toujours que le plant s'épanouisse.

J'ai une question, est-ce que tu as déjà vu des tulipes à deux ou trois têtes? Car moi ça manque à ma culture. Chez ma cousine elle a une variété et n'a plus l'info à ce sujet. Quand j'ai étudié en fleuristerie j'avais la liste de plusieurs cultivars mais aucun à tête multiple.

Bon lundi.
Josée
Bisous

Francine a dit…

Pour qu'il se resème, on doit laisser le plan sécher sur place sans nettoyer autour et normalement ça devrait marcher.

Je n'ai jamais vu de tulipe à têtes multiples moi non plus, mais maintenant ils produisent tellement de nouveaux cultivars que ça se peut très bien.

Bonne journée!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails