jeudi 4 septembre 2008

Nourrir son chien

Nourrir son chien peut sembler bien facile. On ne devrait même pas se poser la question puisque les animaleries et les fabricants sont là pour nous offrir toute une gamme de nourriture déjà toute pensée, équilibrée pour le bien-être de notre animal, qui comble son estomac et ses besoins.

Mais est-ce vraiment le cas? Avec tout ce qu’on peut lire sur le sujet, c’est difficile de s’y retrouver. À qui faire confiance? Qu’est-ce qui est le mieux pour notre animal?

Certains diront « Bien voyons donc, pourquoi s’en faire avec ça? Ce n’est qu’un chien après tout! »

Si notre chien va bien et qu’il est en bonne santé, il est normal de se fier aux nourritures commerciales mais dans le cas contraire, nous devrions y regarder de plus près avant de mettre notre animal sous médication pour le reste de sa vie.

C’est ce que j’ai fait! Molly, notre épagneul breton, avait quelques mois quand elle a commencé à avoir des pertes urinaires. Pourtant elle était propre, elle demandait toujours la porte pour faire ses besoins. Mais lorsqu’elle dormait, elle se réveillait souvent en sursaut parce qu’elle avait uriné durant son sommeil. Après examen chez le vétérinaire et deux traitements pour éliminer les pierres dans son urine, le problème persistait. Le vétérinaire nous avait alors fortement recommandé de lui donner du Propalin pour contrôler son incontinence. Ce que nous lui avons donné durant plus de six mois. Dès que la dose était diminuée, les écoulements urinaires recommençaient.

Lors de promenades avec d’autres propriétaires de chiens, j’ai discuté du problème et plusieurs me disaient de vérifier parce qu’il y a beaucoup de sel dans la nourriture commerciale, ce qui peut être la cause de problèmes urinaires. Et c’est en me documentant sur le sujet que j’ai découvert que plusieurs donnaient de la nourriture crue à leurs chiens.

J’ai beaucoup lu, durant plusieurs mois, étudié les pour et les contre, discuté avec des adeptes de la nourriture crue. Plus je me documentais et plus je trouvais logique cette façon de faire et je voyais les bienfaits qui pouvaient en résulter. Et j’ai fait le grand saut! Nous étions inquiets c’est certain, peur de créer encore plus de problèmes, peur de nuire à la santé de Molly. La transition s’est bien passée, et quand je dis « transition » c’est qu’il ne faut pas faire le changement du jour au lendemain, ou alterner avec le cru et la nourriture commerciale avec céréales. Il faut bien se documenter si on ne veut pas faire d’erreur.

Si je vous en parle c’est que ce fut la meilleure décision que je pouvais prendre. Molly a maintenant cinq ans, elle est nourrie au cru depuis trois ans, elle ne prend plus aucun médicament et elle n’a plus aucun problème urinaire.

Entre temps, nous avons aussi adopté Nella, une golden retriever abandonnée rescapée par Golden Rescue. Elle aussi est nourrie au cru bien entendu et elle se porte à merveille. Nous rendons visite au vétérinaire à chaque année et leur bilan de santé est excellent!

15 commentaires:

caro a dit…

qu'est ce que tu entend par nourriture crue sans la cuire ? en tous cas bien contente de savoir que mollly va mieux et nella est superbe

Francine a dit…

Et oui sans la cuire. C'est toujours un peu surprenant les premières fois qu'on en entend parler.

On pense aussitôt aux bactéries, etc.

Mais les chiens produisent les enzymes nécessaires pour digérer la viande crue. Alors si on fait très attention à la manière dont on manipule la viande, si elle reste réfrigérée jusqu'au moment de servir et on nettoie bien les bols après, tout est sous contrôle.

caro a dit…

oui j'ai été surprise car j'ai toujours entendue dire qu'il ne fallait pas donner de la viande crue , mais c'est vrai qu'avec toute ces précautions il n'y a pas de risque et le suivit du vétérinaire l'atteste j'aurais apprit quelque chose même si je n'ai plus de chien merci

rouldan a dit…

je commence à nourrir mon chien avec de la nourriture crue mais je ne sais pas comment faire pour le choix des viandes. Existe-t-il un site où on retrouve des "recettes" ou des exemples de repas?
Je commence avec le blanc de poulet mais j'aimerais être guidée correctement.

Francine a dit…

Rouldan, je t'ai envoyé par courriel les informations qui pourront certainement t'aider.

C'est toujours inquiétant au début, on voudrait tellement ne pas se tromper.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me le demander.

billfleu a dit…

J'aimerais savoir moi aussi Francine pour la viande crue, je dois faire le sault prochainement. On m'a dit aussi que ma Molly serait peut-être en diarrhée lors de la transition. Est-ce vrai?
Merci de votre aide

Francine a dit…

Oui ça se peut malheureusement. Dans le cas de Molly et Nella, la transition s'est très bien passée.

Quelques jours avant de commencer le cru, je donnais de la moulée sans céréales, donc qui se digère plus rapidement que la moulée avec céréales.

À Nella, j'ajoutais à sa moulée des enzymes que j'avais acheté au magasin "Natur-O-Pattes, 1781 Curé-Labelle à Laval (www.naturopattes.com). Mais ils en vendent certainement ailleurs aussi.

Et j'ai commencé par donné un petit repas de poulet cru. J'ai vu que ça passait bien et j'ai continué les portions normales.

C'est toujours inquiétant de passer au cru, mais généralement ça se passe très bien.

Bonne chance Billfleu !

billfleu a dit…

La personne que me vend la viande m'a dit de terminer ce que j'avais en moulée sèche. Et qu'ensuite on diminuait et il y avait un jeune de 24hres.
Toi est-ce que tu en as eu des problèmes se selles?
Toi les enzymes c'est à quel moment que tu les as donnés?
Et présentement j'ai de la moulée Eukanuba pour moyenne race.
Qu'est-ce que tu me conseille?
J'ai comme chien une Goldendoodle.
Merci de m'aider car je m'interroge. Je viens d'aller à un café canin et c'est de là que j'ai appris pour la viande crue.

Francine a dit…

Les enzymes, je les soupoudrais sur la moulée et ça durant quelques jours avant de commencer le cru.

Je n'ai pas fait de jeûne parce qu'elles mangeaient déjà de la moulée sans céréales. Dans le temps il n'y avait que la marque Evo qui n'avait pas de céréales mais maintenant je suis certaine qu'il en existe plusieurs.

Le jeûne sert surtout à éliminer les céréales dans l'estomac du chien, parce que c'est ça qui retarde leur digestion et qui fait qu'ils peuvent avoir de la diarrhée avec le cru. Une fois les céréales éliminées, à moins que le chien fasse une allergie à la sorte de viande crue que tu leur donnes, les chances de diarrhée sont minces tant qu'à moi.

Là j'y vais de mon expérience sur deux chiens, j'ai peut-être été chanceuse, mais aucun des deux n'a eu de difficulté d'adaptation.

Elles ont maintenant 6 et 8 ans, elles n'ont pas de surplus de poids et sont en excellente santé selon mon vétérinaire.

billfleu a dit…

Merci Francine, j'apprécie beaucoup ton aide.
Je vais m'informer de tout ça pour les céréales.
J'espère que tout se passera bien car si elle a la diarrhée ce ne sera pas drôle, elle a le poil long.
Le type m'a dit qu'il avait du poulet, poisson, porc, boeuf et chevreuil. Ça serait mieux de commencer par le poulet d'après toi?
Merci encore

billfleu a dit…

Moly a seulement 1 an et malgré que je lui brosse les dents pas mal souvent elle a du tartre sur les grosses dents derrière. Et le type de la viande crue m'a dit que après une semaine de viande elle en aurait plus. Et il m'a montré les dents de sa chienne qui n'en avait pas du tout.
C'est merveilleux s'il dit vrai.
Est-ce que tes chiennes c'est la même chose?

Francine a dit…

Oui c'est mieux de commencer avec le poulet et attendre quelques semaines avant d'essayer une autre viande.

Au début, on essaye une viande à la fois, comme ça s'il y a une réaction on peut facilement éliminer la viande qui cause problème.

Effectivement les dents de mes chiens sont encore toutes blanches et elles ont 6 et 8 ans. Par contre je ne sais pas si le tartre existant sur les dents de ton chien va disparaître, mais je suis certaine qu'il n'en n'aura pas plus.

Moi le poulet que je donne, ce sont des cous de poulet qui sont vendus à la boucherie et pour consommation humaine, souvent vendus à des restaurants pour la préparation des bouillons et des sauces.

Avec les cous, ils ont la bonne proportion de viande versus les os. Je hache les cous avec hachoir électrique.

Je donne d'autres viandes que j'achète à l'épicerie quand elles sont en spécial. Donc leur principale viande c'est le poulet.

billfleu a dit…

Je vais commencer par le poulet. Est-ce que tu donnes juste du poulet tout le temps?
Et combien en donnes-tu par jour et à quel moment, le matin ou le soir?

Francine a dit…

Écris-moi à francinebriere@hotmail.com et je t'enverrai ce que je fais exactement.

Linda a dit…

Bonjour j'ai tomber sur votre site par hasard car je m'informais pour une amie au sujet de la viande crue! Moi j'ai toujours nourrie mes chiens a la viande crue et je peux qu'en dire tout les bienfaits sur mes chiens Retournons a la nature les chiens sont des carnivores ils ont les dents concus pour déchiquetter déchirer et broyer donc tout a fait a l'aise avec les os mais attention pas de viande cuite. Je pourrais vous en parlez pendant des heures mais je ne dirais que pour ceux qui sont inquiete ne doutez plus et comme dirais mon papa 'ESSAYER C'EST ADOPTER'' Bonne Journée a vous XXX

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails